2016-08-00 • ICD-11 (CIM-11) Beta Draft « Au­t­ism Spec­trum Dis­or­der », « Inte­rna­tio­nal Sta­tis­ti­cal Clas­si­fi­ca­tion of Dis­eas­es and Rel­at­ed Health Pro­blems, ICD » — CIM-11 « Clas­si­fi­ca­tion sta­tis­ti­que in­ter­na­tio­na­le des ‹ ma­la­dies › et des pro­b­lèmes de san­té connexes » — Mai 2018 |si·e

Document du lundi 15 août 2016
Article revu le 13 novembre 2017
par  drasteon@frdm.fr

Contexte

À compter de la prise d’effet de la CIM-11 prévue mai 2018, l’autisme ne relève plus de diagnostic médical ni de prise en charge médicale : seuls les « ‹ Troubles › de l’autisme » (Autism Spectrum Disorder) peuvent faire l’objet de diagnostic comme il est déjà ainsi dans le cadre du DSM-5, celui-ci s’étant coordonné avec les travaux de la CIM-11, « Classification Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexes » sous égide OMS, Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci étant sous égide ONU. La CIM est la seule classification reconnue par les autorités publiques en France.

🔬 — Il est indubitable que lorsque l’on trouble l’autisme, on obtient un trouble de l’autisme.


Expulsion totale du « déficit intellectuel » de la notion de « ‹ Trouble(s) › (du spectre) de l’autisme » (et ipso facto, de la notion d’autisme)

Conformément aux données acquises depuis des décennies de la recherche portant sur l’autisme, le cas des « désordres/troubles intellectuels, désordres/troubles du développement intellectuel » (« déficit intellectuel ») ne concerne plus que ceux qui croient de façon fantasmagorique que l’autisme en comporte. Ce sont ceux qui croient comme des croyants que l’autisme comporte des désordres/troubles intellectuels… qui souffrent eux-mêmes de désordres/troubles intellectuels ; ceci est réglé, ainsi :

ICD-11 (CIM-11)
  • ICD-11 « 6A02 Autism spectrum disorder »
    (Depr. Apps.WHO.INT/ · classifications/ · icd11/ · browse/l-m/en#/ · http://id.who.int/ · icd/entity/437815624)
    ICD.WHO.int/ · dev11/ · l-m/ · en#/ · http://id.who.int/ · icd/ · entity/ · 437815624
    • D’“Intellectual disability/deficit”, il n’est pas question comme composante des « ‹ troubles › de l’autisme » (… et dès lors encore moins comme composante de l’autisme…)  :
    • “Individuals along the spectrum exhibit a full range of intellectual functioning and language abilities.”
    • “The co-occurring Disorder of intellectual development should be classified separately, using the appropriate category to designate severity (i.e., mild, moderate, severe, profound, provisional).”  :
      le désordre mal traduit « trouble » du « développement intellectuel » quant à lui devant être coté séparément, ne fait pas partie non plus de la notion de « désordres (“troubles”) de l’autisme ». Il en est de même s’agissant de « impairment of functional language », qui est ou n’est pas présent.
  • Sc. DSM-5, “299.00 Autism spectrum disorder”,
    • “E. These disturbances are not better explained by intellectual disability (intellectual developmental disorder) or global developmental delay.”
Ainsi, la CIM-11 acte l’expulsion du diagnostic de « Troubles (du spectre) de l’autisme » (et a fortiori expulsion de la qualification « autiste, autisme »), de toutes les délétions et variantes génétiques impliquant (i.e. systématiquement) un « déficit intellectuel ».
  • Ceux qui continuent à vouloir incruster les implications de « déficit intellectuel » dans l’autisme-les troubles de l’autisme sont des escrocs.

Texte ICD-11 (CIM-11) « 6A02 Autism spectrum disorder » (ASD), « ‹ Trouble(s) › (du spectre / dans la gamme) de l’autisme » (TSA) / Gamme des désordres dans l’autisme / Désordres dans la gamme de l’autisme

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ICD-11 (CIM-11)

  • « 6A02 Autism spectrum disorder »
    (Depr. Apps.WHO.INT/ · classifications/ · icd11/ · browse/l-m/en#/ · http://id.who.int/ · icd/entity/437815624)
    ICD.WHO.int/ · dev11/ · l-m/ · en#/ · http://id.who.int/ · icd/ · entity/ · 437815624
    • Parent : Neurodevelopmental disorders
      ICD-10 : F84.0
    • Description
      Autism spectrum disorder is characterized by persistent deficits in the ability to initiate and to sustain reciprocal social interaction and social communication, and by a range of restricted, repetitive, and inflexible patterns of behaviour and interests. The onset of the disorder occurs during the developmental period, typically in early childhood, but symptoms may not become fully manifest until later, when social demands exceed limited capacities. Deficits are sufficiently severe to cause impairment in personal, family, social, educational, occupational or other important areas of functioning and are usually a pervasive feature of the individual’s functioning observable in all settings, although they may vary according to social, educational, or other context. Individuals along the spectrum exhibit a full range of intellectual functioning and language abilities.
    • Inclusions
      • Autistic disorder
      • Pervasive developmental delay
    • Exclusions
      • Developmental language disorder (6A01.2)
      • Schizophrenia or other primary psychotic disorders (6A20-6A4Z)
    • All Index Terms
      • There are no index terms associated with this entity

»

Subdivisions de l’item « 6A02 Autism spectrum disorder » ICD-11 (CIM-11)

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ICD-11 Beta Draft - « International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems », ICD
(CIM-11 - « Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes »)

  • 06 Mental, behavioural or neurodevelopmental disorders
    • Neurodevelopmental disorders
      • 6A00 Disorders of intellectual development
      • 6A01 Developmental speech or language disorders
      • 6A02 Autism spectrum disorder
        (Depr. Apps.WHO.INT/ · classifications/ · icd11/ · browse/l-m/en#/ · http://id.who.int/ · icd/entity/437815624)
        ICD.WHO.int/ · dev11/ · l-m/ · en#/ · http://id.who.int/ · icd/ · entity/ · 437815624
        • 6A02.1 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language
        • 6A02.2 Autism spectrum disorder with disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language
        • 6A02.3 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with impaired functional language
        • 6A02.4 Autism spectrum disorder with disorder of intellectual development and with impaired functional language
        • 6A02.5 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with absence of functional language
        • 6A02.Y Other specified autism spectrum disorder
        • 6A02.Z Autism spectrum disorder, unspecified

»


Autisme (description)

Autisme (description) : Notion scientifique de variante cérébrale, inférée à partir de cas similaires présentant dès la petite enfance un ensemble similaire de difficultés de sociabilité et d’éducation dans le cadre social majoritaire. Ces difficultés sont le cas échéant diagnostiquées en médecine sous la dénomination « trouble (du spectre) de l’autisme (trouble de l’autisme étant une gamme) » lorsqu’elles ont une ampleur gênant le développement de l’enfant ou les activités de l’adulte.
• En aucun cas on ne peut parler de « définition » de l’autisme, hormis quand il s’agit du mot seulement. La notion de « définition » ne peut en aucun cas porter sur la biologie, que l’on peut observer et dénommer mais jamais définir. Plus largement, on ne peut parler de « définition » que s’agissant des « unités de mesure » : strictement rien d’autre ne peut faire l’objet de « définition » en science.

What is above all needed is to let the meaning choose the wordfor the word’s content —, and not the other way around. The worst thing you can do with words is to surrender to them.” George Orwell

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