2021 ICD‑11 CIM‑11  “6A02 AUTISM ‘SPECTRUM DISORDER’   WHO “International Classification of Diseases for Mortality and Morbidity Statistics  OMS « Classification Internationale des ‹ Maladies › (‹ désaises ›) pour les Statistiques de Mortalité et de Morbidité »

232 WHO.int ICD-11 International Classification of Diseases for Mortality and Morbidity Statistics · ICD-10 International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems WHO.int/standards/classifications/classification-of-diseases & Aug. 2016 online beta draft for public comments
 
Mots-clés ※ Mises à jour-additions : 2021-07-20, puis : i‖2021-07-21.b · ii‖2021-07-21.d (Synonymes) · iii‖2021-07-23.e · iv‖2021-07-24.f · v‖2021-07-24.h (Asperger) · vii‖2021-07-29.j · viii‖2021-07-29.k · ix‖2021-07-29.l · vi‖2021-07-29.m (Conclusion) · x‖2021-08-16.n · 🡰68·r134·139·r141

Document du samedi 25 mai 2019
Article revu le 21 novembre 2021


Lien abrégé : frdm.fr/CIM11
201
Il est indubitable que lorsque lon trouble lautisme, on obtient un trouble de lautisme.Ceux qui refusent la syntaxe sont invités à aller voir ailleurs s’ils y sont.
201

Tableau des petits logosICD-10 Cliquer (sur la flèche ou sur l’image ou ici) pour agrandir · Le présent article comporte dans tous ses paragraphes des icones dans le texte, permettant de s’y retrouver dans les différentes versions de l’ICD/CIM et ses pages de documentation. Sans ces icones la consultation du présent article est beaucoup plus difficile. Il semble que sur certains téléphones mobiles/tablettes, ces icones ne s’affichent pas (ne sont pas « chargées »). Pourtant une vérification sur un vieil appareil en réseau 4G (Paris) en divers lieux de vérification, ne présente jamais aucun défaut de chargement des images-logos-icones. Cliquer sur l’image ci-dessus pour avoir une idée par la capture d’écran du « tableau » ci-dessous récapitulant les icones utilisées dans l’article.

‖ (ICD-10·CIM-10 2181990obsolete) ‖ ICD-11·CIM-11 222development2007 ‖ DSM-5 2292013obsolete ‖ 222onlinebeta2016forpubliccomments ‖ 222advancepreview2018 ‖ 227adopted2019current2021 ‖ 230icd11euguide ‖ 232whoicdpage ‖ 231icd11homepage | 290icd11devhomepage ‖ 227referenceguide ‖ 227releases ‖ 222ongoingmaintenance ‖ 222whoficfoundation ‖ 222userguide ‖ 237syndromedepeyo ‖ 222aspergersyndrome ‖ 201


Bloc Sommaire (…)

Autisme/« trouble (du spectre) de » l’autisme, description ou définition

• En aucun cas on ne peut parler de « définition » de l’autisme, hormis quand il s’agit du mot seulement (e.g. « substantif masculin », historique du mot, sémantique). La notion de « définition » ne peut en aucun cas porter sur la biologie, que l’on peut observer et dénommer mais par nature même, jamais définir. — Plus largement, on ne peut parler de « définition » que s’agissant des « unités de mesure » : strictement rien d’autre ne peut faire l’objet de « définition » en science : pour toutes autres notions que les unités de mesure, on parle de « description ». Parler de « définition » pour autre chose que les unités de mesure (le mètre, le litre, le degré centigrade ou le Kelvin, etc.), c’est tomber directement dans la mystification, et s’agissant d’autisme, encore plus directement dans la malfaisance.

[2016] 201


Sur la portée de teneur sémantique descriptive de 227adopted2019current2021 l’ICD-11·CIM-11 en 2021 et auparavant, et portée de date officielle d’entrée en vigueur au 1er janvier 2022

  • 227adopted2019 [Aussi en français] World Health Assembly Update · 25 May 2019 · News release Geneva · International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems (ICD-11) · Member states agreed today to adopt the eleventh revision of the 227 International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems (ICD-11), to come into effect on 1 January 2022. (…) · WHO.int/news/item/25-05-2019-world-health-assembly-update

[2021-07-20] 201

Aucune date de « vigueur » n’étant tolérable s’agissant de l’état des connaissances médicales disponibles, compatible avec l’état des connaissances scientifiques à tout moment, le tout selon en l’occurrence les capacités des rédacteurs de l’ICD·CIM, la date officielle d’entrée en vigueur de l’ICD-11·CIM-11 concerne exclusivement le but statistique par la « codification » des items, e.g. « 6A02 ». Ainsi que le délai pour mise à jour des moyens de recueil et transmission de la codification nouvelle de la situation diagnostique des patients. Voir les extraits ci-dessous : le Reference Guide indique même que la situation fréquente ou la plus fréquente parmi les pays membres de la 232 WHO·OMS est celle dans laquelle ce ne sont pas les auteurs des diagnostics, les médecins, qui effectuent la codification, mais des personnels spécialisés dans le codage des diagnostics. Et en effet et respectivement, par essence même de la médecine, il est inconcevable dans le principe que les capacités diagnostiques de médecins puissent être limitées par l’état sémantique descriptif des items d’une classification.

Il est (donc) ignare, obscurantiste, illettré, d’arriération mentale, d’imaginer que la teneur sémantique descriptive des items de l’ICD·CIM puisse faire l’objet d’une quelconque date d’entrée en vigueur, y compris celle d’adoption et ses modalités par l’assemblée générale de la WHO·OMS : ceci ne peut concerner que la codification des diagnostics. La teneur sémantique descriptive des items n’a en rien pour « décideur » la WHO·OMS ni d’ailleurs aucun « décideur » imaginable. La WHO·OMS ne fait que reconnaître l’état des connaissances, qu’elle n’a elle-même ni produites ni établies, mais dont elle a seulement établi une formulation de la teneur, dans une perspective statistique. Celle-ci se manifeste par codification attribuée aux items répertoriés de diagnostic, pour qu’à la suite cette codification soit attribuée à des diagnostics individuels, qui quant à eux ne peuvent par essence de la médecine être en rien contraints par un état des connaissances tel que formulé dans un but statistique. Ceci, lorsque cela se produit, ne peut être attribué qu’à de la « technocratie administrative » détruisant la notion même de médecine. — Science is the belief in the ignorance of experts. – Richard P. Feynman.

Ainsi, rigoureusement aucune « date de valeur », et encore moins de « vigueur », de la teneur sémantique descriptive d’items diagnostiques dans l’ICD·CIM, ne peut être reconnue, seul l’état individuel de mise à jour de leurs connaissances par les intéressés ayant à tout moment la moindre valeur possible. Ceci est signifié en redondances extrêmes par le Reference Guide, sans le dire expressément puisqu’il s’agirait alors d’une insulte à l’intelligence, aux capacités, du « public concerné » par l’ICD·CIM. Cependant ici… on n’hésite pas à le mentionner… ; y comprenne qui pourra… en ignore qui l’ose.

[2021-07-21] 201

  • 227referenceguide ICD-11 Reference Guide
    1. — Part 1 - An Introduction to ICD-11
    • 1.1. — Purpose and multiple uses of ICD
      The International Classification of Diseases and Related Health Problems (ICD) is a tool for recording, reporting and grouping conditions and factors that influence health. It contains categories for diseases, health related conditions, and external causes of illness or death. The purpose of the ICD is to allow the systematic recording, analysis, interpretation and comparison of mortality and morbidity data collected in different countries or areas and at different times. (…)
      The ICD is primarily designed for the classification of diseases and injuries. However, not every problem or reason for coming into contact with health services can be categorized in this way. Consequently, the ICD includes a wide variety of signs, symptoms, abnormal findings, complaints and social factors that represent the content from health-related records (see section on morbidity). The ICD can therefore be used to classify data recorded under headings such as ‘Diagnosis’, ‘Reason for admission’, ‘Conditions treated’ and ‘Reason for consultation’, which appear on a wide variety of health records from which statistics are derived, for treatment, prevention, or patient safety.
      11-04-2019 » · ICD.who.int/icd11refguide/en/index.html#1.1.0Part1purposeandmultipleusesofICD
      • N.b. The passage in bold is the only such one in the original text. Italics are added here.
    • « 1.4 Main Uses of the ICD : Morbidity
      Morbidity data are used for statistical reporting mostly at national or local levels. While some of this statistical reporting is conducted within an academic research context, it is commonly conducted in applied settings to inform health system and public health agency decision- making. (…)
      • 1.4.1 What is coded : Conditions of patient
        The health care practitioner responsible for the patient’s treatment is also responsible for documenting the patient’s health conditions. This information should be organised systematically by using standard recording methods. A properly completed record is essential for good patient management. It is also an essential prerequisite to the creation of a valid coded record of patient diagnoses, derived through a coding process from written information describing a patient’s medical condition. When a sound written record of patient conditions is available, successful coding of this information in ICD and associated classifications produces a valuable source of epidemiological and other statistical data on morbidity and other health care problems. The person transforming the information on the stated condition to codes (the ‘coder’) may be the health care practitioner or a clinical coder (who is not responsible for the patient’s treatment). In the latter situation, which is quite common among member countries, the coder depends on the adequacy of clinical documentation of patient conditions by health care practitioners in the medical record. The primary importance of clinical documentation by health care practitioners as the starting point for coded health data cannot be overstated, and needs to be underlined as being a matter of key importance within countries and internationally – with implications for health information and clinical documentation teaching within health care practitioner training programs.
        11/04/2019 » · ICD.who.int/icd11refguide/en/index.html#1.4Mainusesmorbidity
      • N.b. Italics are added here.

[2021-07-20] 201


Expulsion totale du « déficit intellectuel » de la notion de « ‹ Trouble › (du spectre) de » l’autisme (et a fortiori, de la notion d’autisme) · 222development2007 + 2292013 + 222onlinebeta2016forpubliccomments + 227adopted2019current2021 + 222ongoingmaintenance (& 222whoficfoundation)

Conformément aux données acquises depuis des décennies de la recherche portant sur l’autisme, le cas des « désordres/troubles intellectuels, désordres/troubles du développement intellectuel » (« déficit intellectuel ») ne concerne plus que ceux qui croient de façon fantasmagorique que l’autisme en comporte. Ce sont ceux qui croient comme des croyants que l’autisme comporte des désordres/troubles intellectuels… qui souffrent eux-mêmes de désordres/troubles intellectuels ; ceci est réglé, ainsi :

[2016] 201

ICD-11·CIM-11 · 222onlinebeta2016forpubliccomments 227adopted2019current2021 222ongoingmaintenance (& 222whoficfoundation)
  • 222onlinebeta2016forpubliccomments ICD-11 · « 6A02 Autism spectrum disorder »
    (dead 2016 link Apps.WHO.INT/classifications/icd11/browse/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624)
    • D’“Intellectual disability/deficit”, il n’est pas question comme composante du « ‹ trouble › (du spectre) de l’autisme » (… et dès lors encore moins comme composante de l’autisme…)  :
    • 222onlinebeta2016forpubliccomments “Individuals along the spectrum exhibit a full range of intellectual functioning and language abilities.”
    • 222onlinebeta2016forpubliccomments “The co-occurring Disorder of intellectual development should be classified separately, using the appropriate category to designate severity (i.e., mild, moderate, severe, profound, provisional).”  : le désordre mal traduit « trouble », du « développement intellectuel », quant à lui devant être coté séparément, ne fait pas partie non plus de la notion de « désordre (“trouble”) de l’autisme ». Il en est de même s’agissant de « impairment of functional language », qui est ou n’est pas présent.
      • 222ongoingmaintenance (& 222whoficfoundation) :
        “Qualifiers for characterizing features within the Autism Spectrum :
        These qualifiers enable the identification of co-occurring limitations in intellectual and functional language abilities, which are important factors in the appropriate individualization of support, selection of interventions, and treatment planning for individuals with Autism Spectrum Disorder. A qualifier is also provided for loss of previously acquired skills, which is a feature of the developmental history of a small proportion of individuals with Autism Spectrum Disorder.
        (i.) Co-occurring Disorder of Intellectual Development
        Individuals with Autism Spectrum Disorder may exhibit limitations in intellectual abilities. If present, a separate diagnosis of Disorder of Intellectual Development should be assigned, using the appropriate category to designate severity (i.e., Mild, Moderate, Severe, Profound, Provisional). Because social deficits are a core feature of Autism Spectrum Disorder, the assessment of adaptive behaviour as a part of the diagnosis of a co-occurring Disorder of Intellectual Development should place greater emphasis on the intellectual, conceptual, and practical domains of adaptive functioning than on social skills.
        (i.i.) If no co-occurring diagnosis of Disorder of Intellectual Development is present, the following qualifier for the Autism Spectrum Disorder diagnosis should be applied :
        · without Disorder of Intellectual Development
        (i.ii.) If there is a co-occurring diagnosis of Disorder of Intellectual Development, the following qualifier for the Autism Spectrum Disorder diagnosis should be applied, in addition to the appropriate diagnostic code for the co-occurring Disorder of Intellectual Development :
        · with Disorder of Intellectual Development
        (ii.) Degree of Functional Language Impairment
        The degree of impairment in functional language (spoken or signed) should be designated with a second qualifier. Functional language refers to the capacity of the individual to use language for instrumental purposes (e.g., to express personal needs and desires). This qualifier is intended to reflect primarily the verbal and non-verbal expressive language deficits present in some individuals with Autism Spectrum Disorder and not the pragmatic language deficits that are a core feature of Autism Spectrum Disorder.
        The following qualifier should be applied to indicate the extent of functional language impairment (spoken or signed) relative to the individual’s age :
        · with mild or no impairment of functional language
        · with impaired functional language (i.e., not able to use more than single words or simple phrases)
        · with complete, or almost complete, absence of functional language” “(…)”.

[2016 complété 2021-07-23] 201

Ainsi, la 222onlinebeta2016forpubliccomments CIM-11 acte l’expulsion du diagnostic de « Trouble (du spectre) de » l’autisme (et a fortiori expulsion de la qualification « autiste, autisme »), de toutes les délétions et variantes génétiques, et autres, impliquant (i.e. systématiquement) un « déficit intellectuel ».
  • Ceux qui continuent à vouloir incruster les implications de « déficit intellectuel » dans l’autisme-le trouble de l’autisme sont donc des escrocs et par 239haine/indignitéenverslesautistes.

[2016] 201

Compléments

[2021-07-20] 201


Il en ressort respectivement 201 :


Notion-item ICD-11·CIM-11 de « Trouble (du spectre) de » l’Autismeet non : « Autisme » (ni : « 218obsolete Childhood Autism · Autisme infantile ») · 222dev20072019 222onlinebeta2016forpubliccomments 227adopted2019current2021 222ongoingmaintenance (& 222whoficfoundation)

Avec l’adoption de la CIM-11 (prévue mai 2018, effectuée avril 2019 : Update : “222dev2019 ICD-11 has been adopted 227adopted2019 by the Seventy-second 232whoicdpage World Health Assembly in May 2019 and comes into effect [statistics] on 1 January 2022”), « l’autisme » ne relève plus de diagnostic médical ni de prise en charge médicale : seul le « ‹ Trouble › de l’autisme » (Autism Spectrum Disorder) peut faire l’objet de diagnostic médical, comme il était déjà ainsi dans le cadre du DSM-5, celui-ci 2292013 s’étant coordonné avec les travaux de la CIM-11 débutés en 2007, « Classification Internationale des Maladies et des problèmes de santé connexes » sous égide OMS, Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci étant sous égide ONU.

[2016 complété 2021-07-20] 201

Synonyms

  • 222whoficfoundation WHOFIC·Foundation Last Update : Jul 09, 2021 (FIC, Family of International Classifications)
    • 222whoficfoundationWHOFIC·Foundation · Autism spectrum disorder
      Synonyms
      Autistic disorder
      autistic
      autistic disorder of childhood onset
      infantile autism
      childhood autism [218obsolete]
      Kanner syndrome
      Pervasive developmental delay NOS [not otherwise specified]”
      ICD.who.int/dev11/f/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624
      N.b. Le terme « autism » employé seul, ni non plus le terme « autist » employé seul ou non (le terme « autist » en langue anglaise pré-existant au terme « autist-ic », celui-ci ayant pour sémantique : « qui se réfère à autist »), ne figurent parmi les synonymes de « autism spectrum disorder », selon les auteurs mêmes de l’ICD-11 établissant une liste exhaustive de « synonymes » au sens de l’ICD-11 et à celui de la WHOFIC·Foundation à mise à jour permanente, 2021. · I.e. la notion « autism » (terme employé seul) et la notion « autist » (terme employé seul ou non) sont éjectées du champ médical « clinique » au sens de l’ICD-11 et à celui de la WHOFIC·Foundation à mise à jour permanente, 2007·2021·…. [2021-07-21] 201

[2021-07-20] 201

Illustration : Un cas particulier · Le Syndrome de Peyo 237syndromedepeyo

OUI au langage imagé. Docteur Schtroumpf : schtroumpferie ou trouble du spectre de la schtroumpferie ?Schtroumpfez-vous français ?Pour ceux qui ont besoin de belles images pour comprendre… Peyo illustrait déjà la CIM-11 :   OUI AU LANGAGE IMAGÉ.  Docteur Schtroumpf : schtroumpferie ou trouble du spectre de la schtroumpferie ? 
Autisme ou trouble de l’autisme, là est la question…
[ 2021-07-24 ] 201 et au cas de difficultés : test rapide.

Le “Syndrome d’Asperger” : pas mort 222aspergersyndrome

2021 Nota bene : Le « Syndrome d’Asperger » supprimé en tant qu’item-entité de l’ICD-11·CIM-11 “linearization - MMS” est maintenu dans la version “Maintenance” (mention de avec lien vers “Foundation entity”) et surtout à la “WHOFIC Foundation” (“Foundation entity”). — Cette réintroduction-maintien est effectuée dans la catégorie-item ICD-11·CIM-11 “Autism Spectrum Disorder”, et non dans la catégorie “Autism” : en effet, il n’est pas mentionné à titre principal (dénomination d’item-entité) en tant que “Asperger Syndrome Disorder”. Pour l’ICD-11·CIM-11, le Syndrome d’Asperger n’est pas une “forme d’autisme”, mais dans la gamme (“spectrum”) de “désordre de l’autisme/dans l’autisme”.

ICD-11 “6A02.0 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language” :

Compare :

with

  • 222ongoingmaintenance ICD-11 “Maintenance Platform 07/2021 Update” ICD.who.int/dev11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/120443468
    6A02.0 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language”
    (…) “All Index Terms
    · Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language
    · Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and without impairment of functional language
    · Asperger syndrome [title="This index entry is an entity in the foundation that is not included in this linearization. Therefore the contents have been included as index entries. Click to see the foundation entity"] Asperger disorder · Asperger”

and

Et voir : Article Livre « LES ENFANTS D’ASPERGER » d’Édith SHEFFER, une « maman » propagandiste pour son fils Éric « autiste honteux » pour détruire la notion même d’autisme (mention en couverture du livre). Livre préfacé par Josef Schovanec.

[2021-07-24] 201


Si vous ne comprenez pas, le plus simple est de lire plutôt des choses que vous comprenez

CONCLUSION : Dès lors, selon rigoureuse cohérence de termes-teneurs sémantiques descriptives icd-11·cim-11 oms, « lautisme » nest pas/nest plus dans le champ de la médecine « clinique », mais seulement le « trouble (du spectre) de » lautisme (Autism « spectrum disorder » : « gamme du trouble de » l’autisme) 201

La traduction malveillante « Trouble du spectre de » l’autisme au lieu de « Gamme du trouble de » l’autisme pour : Autism « spectrum disorder »

Tout est dans l’énoncé.
Et lorsque « autis·t-ique · cnrtl · etymonline » est substitué à : « de l’autis·me », il s’agit de fiel · cnrtl239haine/indignitéenverslesautistes.

Car c’est d’une gamme de trouble dont se compose l’item-entité 6A02 ASD : 6A02.0 · 6A02.1 · 6A02.2 · 6A02.3 · 6A02.5 · 6A02.Y · 6A02.Z

Seul l’item-entité global 6A02 « définit la description » des spécificités de l’« Autism spectrum disorder », et non les sous-items-entités :

 
 Si vous ne comprenez pas, le plus simple est de lire plutôt des choses que vous comprenez

Page de vulgarisation sur le site OMS

Sur le site de l’OMS se trouve une page de vulgarisation disponible en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, …) présentant la date « 1er juin 2021 ». Cete page est intitulée en anglais « Autism spectrum disorders », et en français « Troubles du spectre autistique ». Le « chemin » de cette page dans le site est : « Page d’accueil/Centre des médias/Principaux repères/Détail/Troubles du spectre autistique ». — “Bien entendu” s’agissant d’une page de vulgarisation, par un « Centre des médias », la teneur est grossièrement contraire à la rigueur sémantique descriptive de l’entité « 6A02 Autism spectrum disorder ».
WHO.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/autism-spectrum-disorders
[2021-08-16] 201


Appendices

Texte Global ICD-11·CIM-11 « 6A02 Autism spectrum disorder » (ASD), « ‹ Trouble › (du spectre) de » l’autisme (TSA) / Gamme du trouble de l’autisme

Pour la version 2021 adoptée OMS 2019, Voir : 227adopted2019current2021 222ongoingmaintenance 222whoficfoundation

« 

ICD-11·CIM-11 Beta 2016 Draft « 6A02 Autism spectrum disorder » 222onlinebeta2016forpubliccomments

(dead 2016 link : Apps.WHO.INT/classifications/icd11/browse/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624)

  • Parent : Neurodevelopmental disorders
    ICD-10 : F84.0
  • Description
    Autism spectrum disorder is characterized by persistent deficits in the ability to initiate and to sustain reciprocal social interaction and social communication, and by a range of restricted, repetitive, and inflexible patterns of behaviour and interests. The onset of the disorder occurs during the developmental period, typically in early childhood, but symptoms may not become fully manifest until later, when social demands exceed limited capacities. Deficits are sufficiently severe to cause impairment in personal, family, social, educational, occupational or other important areas of functioning and are usually a pervasive feature of the individual’s functioning observable in all settings, although they may vary according to social, educational, or other context. Individuals along the spectrum exhibit a full range of intellectual functioning and language abilities.
  • Inclusions
    • Autistic disorder
    • Pervasive developmental delay
  • Exclusions
    • Developmental language disorder (6A01.2)
    • Schizophrenia or other primary psychotic disorders (6A20-6A4Z)
  • All Index Terms
    • There are no index terms associated with this entity

»

[2016] 201


« 

ICD-11·CIM-11 Adopted 2019 Current 2021 « 6A02 Autism spectrum disorder » 227adopted2019current2021

ICD.who.int/browse11/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624

  • Parent : Neurodevelopmental disorders
  • Description
    Autism spectrum disorder is characterised by persistent deficits in the ability to initiate and to sustain reciprocal social interaction and social communication, and by a range of restricted, repetitive, and inflexible patterns of behaviour, interests or activities that are clearly atypical or excessive for the individual’s age and sociocultural context (addedsinceonlinebeta2016forpubliccomments). The onset of the disorder occurs during the developmental period, typically in early childhood, but symptoms may not become fully manifest until later, when social demands exceed limited capacities. Deficits are sufficiently severe to cause impairment in personal, family, social, educational, occupational or other important areas of functioning and are usually a pervasive feature of the individual’s functioning observable in all settings, although they may vary according to social, educational, or other context. Individuals along the spectrum exhibit a full range of intellectual functioning and language abilities.
  • Inclusions
    • Autistic disorder
  • Exclusions
    • Rett syndrome (LD90.4)

»

[2021-07-29] 201

Texte Subdivisions (gamme) de : ICD-11·CIM-11 « 6A02 Autism spectrum disorder »

Pour la version 2021 adoptée OMS 2019, Voir : 227adopted2019current2021 222ongoingmaintenance 222whoficfoundation

« 

ICD-11·CIM-11 Beta 2016 Draft 222onlinebeta2016forpubliccomments
  • 06 Mental, behavioural or neurodevelopmental disorders
    • Neurodevelopmental disorders
      • 6A00 Disorders of intellectual development
      • 6A01 Developmental speech or language disorders
      • 6A02 Autism spectrum disorder
        (dead 2016 link : Apps.WHO.INT/classifications/icd11/browse/l-m/en#/http://id.who.int/icd/entity/437815624)
        • 6A02.1 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language
        • 6A02.2 Autism spectrum disorder with disorder of intellectual development and with mild or no impairment of functional language
        • 6A02.3 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with impaired functional language
        • 6A02.4 Autism spectrum disorder with disorder of intellectual development and with impaired functional language
        • 6A02.5 Autism spectrum disorder without disorder of intellectual development and with absence of functional language
        • 6A02.Y Other specified autism spectrum disorder
        • 6A02.Z Autism spectrum disorder, unspecified
      • (…)

»

[2016] 201


« 

ICD-11·CIM-11 Adopted 2019 Current 2021 227adopted2019current2021

»

[2021-07-29] 201


DSM-5 (2013) “299.00 Autism Spectrum Disorder” (ASD) 2292013

American Psychiatric Association (APA), Arlington, VA. Diagnostic and statistical manual of mental disorders (DSM). 5th ed.

  • Rem. À propos de la teneur sémantique descriptive de l’item “299.00 Autism Spectrum Disorder” dans le DSM-5 rapportée à celle de l’item “6A02 Autism Spectrum Disorder” dans la CIM-11 :
    • Observations à venir.

XXXXXXXXXX

Autisme (description) : Notion scientifique de variante cérébrale, inférée à partir de cas similaires présentant dès la petite enfance un ensemble similaire de difficultés de sociabilité et d’éducation dans le cadre social majoritaire. Ces difficultés sont le cas échéant diagnostiquées en médecine sous la dénomination « trouble (du spectre) de l’autisme (trouble de l’autisme étant une gamme) » lorsqu’elles ont une ampleur gênant le développement de l’enfant ou les activités de l’adulte. [2016] 201

XXXXXXXXXX



 

What is above all needed is to let the meaning choose the word* and not the other way around. The worst thing you can do with words is to surrender to them.” George Orwell  | * for the word’s content 

— · —
Connexités Lirossi

— · —
 

Commentaires

Publications

Derniers artic­les publiés

Navigation

Lire aussi

Articles de la rubrique